Guides de choix
Comment installer un abattant WC
Vous souhaitez changer la lunette de vos toilettes ? Installer un abattant WC n’est pas compliqué si vous suivez ces quelques étapes. Cette méthode est autant efficace pour poser l’abattant d’un WC classique que d’un WC suspendu.
1 - Démontage de l’ancien abattant
- Dévissez à la main les deux écrous situés sous les charnières de la lunette, de chaque côté derrière la cuvette (certains modèles anciens nécessitent l’emploi d’une clé à molette et d’un dégrippant) ;
- Retirez les écrous et les rondelles ;
- Soulevez l’ensemble et dégagez l’ancienne lunette ;
- Nettoyez le dessus de la cuvette ;
- Mesurez l'entraxe des deux trous et notez-le. Prenez ensuite les mesures ci-dessous pour choisir un nouvel abattant adapté.
2 - Pose du nouvel abattant
- Placez le nouvel abattant en insérant les tiges de fixation dans les trous de la cuvette : le système de fixation doit recouvrir les trous et la lunette doit recouvrir intégralement l’intérieur de la bride de la cuvette ;
- Si votre modèle est doté de tampons, vérifiez bien que les tampons arrière ne touchent pas la céramique ;
- Placez les joints d’étanchéité, les rondelles et les écrous par-dessous en passant derrière la cuvette. Ne serrez pas encore les écrous ;
- Vérifiez la symétrie de l’abattant ;
- Resserrez les écrous par-dessous.
Certains modèles peuvent être proposés avec un cache. N’oubliez pas de le positionner derrière l’abattant pour masquer les écrous.
Découvrez des dizaines de modèles d’abattants WC Wirquin conçus dans des matières résistantes et esthétiques : abattants en bambou, bois compressé, bois déco, bois unis, thermodur, tilleul…
Comment choisir le bon vidage de douche ?
Choisir un bon vidage pour votre douche implique de sélectionner le type de vidage adéquat et le diamètre de la bonde. Contrairement au vidage d’une baignoire, l’eau s’y écoule en continu et le système doit être entièrement démontable par le dessus, les douches ne disposant généralement pas de trappe d’accès.
Quels sont les différents systèmes de vidage d’une douche ?
Il existe quatre grands systèmes de vidage pour une douche, qu’elle soit classique ou à l’italienne :
- Le système le plus répandu consiste en un système de bonde solidaire d’un siphon appelé bonde siphoïde.
- Le système orientable avec bonde siphoïde et un mécanisme de raccordement qui s’interface avec l’évacuation de la douche.
- Pour la douche à l’italienne, le caniveau
- Le siphon de sol, orientable ou non, est lui aussi parfait pour équiper une douche à l’italienne
Les avantages de chaque système de vidage pour douche
Chaque système de vidage pour douche possède ses avantages. Par exemple, la bonde siphoïde s’installe très facilement, tandis que le caniveau pour douche à l’italienne est doté d’un débit ultra rapide. Le tableau ci-dessous vous aide à faire le bon choix pour le vidage de votre douche.
Comment choisir le bon vidage de baignoire ?
Choisir un bon vidage de baignoire ne s’improvise pas. Votre sélection se basera notamment sur le diamètre d’évacuation de la baignoire, le type de trop plein ou encore l’espace disponible entre le fond de baignoire et le sol que l’on appelle la garde au sol.
Qu’est-ce qu’un système de vidage pour baignoire ?
Un système de vidage pour baignoire se compose de plusieurs éléments :
- Une bonde
- Un siphon
- Des joints
- Un bouchon à chaînet Quick-Clac
- Un trop-plein
Cet ensemble permet une bonne évacuation de votre baignoire et garantit ainsi la propreté et la longévité de votre installation.
Quels sont les critères pour choisir un vidage de baignoire ?
Les deux éléments les plus importants à choisir pour un vidage de baignoire sont le système de fermeture et le type de siphon. Le système de fermeture peut être à câble, à pression quick-clac ou à bouchon. Le siphon est en bout de chaîne après le trop plein qui est relié à la bonde. C’est lui qui évite la remontée des mauvaises odeurs et permet l’évacuation des eaux usées. Il existe quatre grands types de siphons : le siphon standard doté d’une forme en S, le siphon à tube plongeant, le siphon bouteille et le siphon à colonne de compensation.
Comment choisir sa bonde de lavabo ?
Qu’est-ce qu’une bonde de lavabo ?
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d’écoulement de votre lavabo. Un système d’ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.
Quelle bonde de lavabo choisir ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix d’une bonde de lavabo. D’abord le type de bonde. Elle peut être sans trop-plein ou avec trop-plein
. Le premier modèle s’installe sur une vasque avec un trop-plein qui dispose d’une ouverture. Le second est compatible avec les lavabos sans trop-plein qui sont dotés d’un joint plat, d’un joint à lèvre et d’une bague de serrage. Le système de fermeture est également un point important lorsque vous choisissez votre bonde de vasque :- Le système à tirette se connecte à une tige horizontale qui permet d’actionner le clapet en l’ouvrant ou en le fermant. C’est l’un des systèmes les plus anciens.
- La bonde à bouchon est la plus simple. Elle s’actionne manuellement et bénéficie d’une chaînette pour faciliter son maniement.
- Enfin la bonde clic-clac se ferme et s’ouvre par simple pression du doigt. Il s’agit du système le plus moderne et le plus pratique.